“Ce n’est pas clair qui fait quoi dans ce projet. Faisons un RACI”
Vous avez déjà vécu cela et le RACI vous a déçu?
Voici trois raisons classiques qui font que votre RACI pourrait ne pas vous aider
- Le RACI et la précision illusoire
- Le RACI et la tour de BABEL
- Le RACI et la confusion réaliser-approuver
Première raison : la précision illusoire.
Revenons au pourquoi de votre démarche : vous voulez clarifier qui fait quoi.
Vous cherchez donc finalement à poser des répartitions simples et lisibles.
Cependant, dans la construction du RACI, vous allez dans une grande précision. Vous multipliez les lignes d’actions et les colonnes d’acteurs :
Résultat : vous perdez le pourquoi initial... qui était de clarifier.
La parade : revenir à la question essentielle de responsabilité. Où est le principal problème de responsabilité? Si je devais afficher la problématique en ne gardant que 3-5 lignes d’actions, 3-5 acteurs ; lesquels garderais-je?
Deuxième raison : le R,A,C,I... et la tour de Babel
Les lettres R,A,C,I viennent de l’anglais. Si C -consulted et I-informed ne posent pas de problèmes, le sens de R-responsible et A-accountable sont souvent mal compris.
Prenons un exemple pour illustrer R & A : vous avez acheté un terrain et souhaitez faire construire une maison. Vous demandez à un architecte de faire le maître d’oeuvre. Il va entre autre s’appuyer sur un électricien et un plombier pour vous faire une proposition commerciale contenant un plan, et un devis.
C’est bien l’architecte qui vous livre le devis, il est A, la personne en chArge. C’est à lui et à lui seul que vous poserez les questions sur le devis. Il y a toujours un seul A.
Pour faire son devis, l’architecte s’est appuyé sur le plombier et l’électricien, qui sont donc des co-Réalisateurs.
L’architecte réalise tout seul le plan. Il est à la fois R et A, c’est à lui et à lui seul que vous poserez des questions sur le plan. On note R/A un tel cas.
Dans cet exemple, le plombier et l’électricien ont été informés, mais non consultés pour l’établissement du plan.
La parade : comprendre qu'il n'y a qu'une seule personne en charge A, pouvant s’appuyer sur plusieurs co-réalisateurs R. Rappeler la définition des lettres RACI par une phrase, éviter les traductions en un seul mot.
NB : le PMBOK -version 5 en français- donne la définition suivante : A "rend des comptes", R "réalise".
Troisième raison : la confusion réaliser-approuver.
Cette confusion très commune provient sans doute de la lettre A, qui a été lue par erreur comme Approuver ou Accepter -ce qui est faux, et de la lettre R lue comme Réaliser, ce qui est correct.
Exemple d’erreur : un seule ligne pour la livraison et l’acceptation du devis, avec le R de réalisation, et A d’acceptation.
En réalité, il y a bien deux actions distinctes : la réalisation, et l’approbation. Peut être d'ailleurs allez vous consulter un ami -ancien architecte- avant d’approuver le devis?
La parade : isoler les lignes liées à l’acceptation. Dès qu’une notion client-fournisseur apparaît dans votre analyse,il conviendra d’envisager de créer ces doubles lignes LIVRER et ACCEPTER
La parade de la parade : revenir à la question essentielle de responsabilité. En ajoutant ces deux lignes, on revient sur le premier travers qui est l’illusion de la précision… Cf ci-dessus pour la parade.